A propos

A Propos

Atelier d’argile

Céramique fait main

Sur mesure & Co-créations

 
 

“Fascinée par toutes les possibilités offertes par l’argile, j'aime créer des formes sensuelles avec des matières naturelles et douces, parfois prises directement dans la nature (cendres de bambou du jardin de l’atelier). J’aime participer à une production locale et coopérative, trouver des liens avec des objets et techniques qui datent dans l’histoire de l’humanité, qui parle du voyage des êtres humains sur cette planète terre que je voudrais sans frontières. Je trouve un certain rituel moderne dans l’événement de la cuisson. Un élément d’improvisation expérimentale assaisonne le tout.”

Travaillant dans le sud de la France, Helen Green est spécialisée en céramique et mets ses savoirs-faire artisanaux au service de sculptures, d’objets en séries limitées, de prototypes, commandes et de l’enseignement. En porcelaine, grès ou faïence, ses pièces sont tournées, sculptées ou coulées; puis cuites jusqu’à 1300 degrés Celsius parfois dans des fours alternatifs comme le raku et les cuissons en fosse.

Recommandé par Michel Angelo Foundation dans le Homo Faber Guide, Helen Green propose des stages spécialisés à son studio de céramique à Montpellier, des cuissons dites alternatives, raku et cuisson en fosse et de l’accompagnement d’artistes pour leurs projets d’art en céramique. Helen Green est également membre fondatrice de l’association Céramistes en Pic Saint Loup; elle intervient dans les cours de Joelle Gay à l’Ecole Supérieure des Beaux arts de Montpellier depuis 2021 et anime l’atelier de céramique pour des malvoyants dans l’association Valentin Hauy.

BIO

Originaire du Devon dans le sud-ouest de l’Angleterre, Helen Green a obtenu une maîtrise en Histoire des Arts et licence en Arts Plastiques. Elle a poursuivi ses recherches et formation avec des stages spécialisés sur les Emaux de Grès avec Peter Hauwelle à l'Institut Européen des Arts Céramiques, France et les masterclass de porcelaine de Ilona Romule à l'International Ceramics Studio in Kecskemét, Hongrie. En plus elle a nourri ses recherches avec des expériences d’enfumage et de raku avec Joel Bennett en Californie et un voyage pour découvrir la céramique au Ghana, notamment à Peace and Unity Pottery in Vume. Helen Green a appris à tourner la terre avec Nicole Hélène Mentha et commencé ses explorations de l’émail aux ateliers d'argile de Christina Poisson. Enfin, toutes ses aventures artistiques depuis 1999 ont été fortement nourries par un travail coopératif avec Alain Mombrinie, notamment des installations et performances éphémères.