Cuisses Nomades

Helen Green Ceramix - enfumages, cuisses nomades

A propos Actus Créations Cuissons Stages Contact E-boutique

Cuisses Nomades - Nomadic Thighs

Nous sommes tous des êtres en mouvement, migrants ou alors issus d’ancêtres migrants. Ces pots, ces jarres, amphores curieuses du bassin méditerranéenne, rappellent des corps, bassins et fesses avec un certain déhanchement comme des êtres en mouvement… des “cuisses nomades”…

Certaines de ces pièces sont “peints par le feu”, enfumés avec du sel et du bois dans une grande fosse. Chaque pièce rentre tout blanc dans la fosse, mais en sortant elle est décorée des éléments animés par le feu. Le fait de refroidir piège cette décoration dans les pores mêmes des pièces… Pour plus d’informations sur le processus, voir: L’Enfumage.

voir la Collection : Enfumages

poème d’Alain Mombrinie (2016, traduit de l’anglais)

Cuisses nomades aux Chutes de la Circonstance, si le paradis caramélisé alimentait votre effondrement, vous seriez en sandales, valise et cloque.

Les promeneurs avalent des parapluies recyclés alors que des prévisions raisonnables annoncent des quotas d'assimilation à fines rayures commémorant les massacres oubliés dans les aquariums de transit de la mer Égée.

Salut dérive des pierres tombales abdiquées, intrusion dans la flaque à flot des paillassons fermés… Davy Jones accueille les radeaux.

Plein les yeux pour le cache-oeil du marin au perchoir, alors que la roulette du malheur engendre les derniers halètements de nos frères et sœurs… contenu de poussière de taxidermie pour le tabloïd porno du dimanche et l’ébranlement de l'anxiété du thé !

Faire semblant qu'un caprice de larve ait parlé des paillettes d'un papillon, mais quel choix avons-nous de l'utérus ou du berceau ?

Autant de damnés emportés par le vent mes bien-aimés, vos voyages sont dignes de la révérence du courage !

Si l'un d'entre nous avait commencé sa vie ailleurs que cette vie chanceuse, réfléchissez… quel statut de réfugié pourrait être le vôtre ?